mardi 25 février 2014

#Interview - Charlotte, Trapped In Berlin


Nouveau talent frenchie à l'horizon: Charlotte, 22 ans, fan de hip-hop et créatrice de la plateforme "Trapped In Berlin". Autant dire, aubaine pour nous autres réfractaires à l'électro ("la minimal/house & co berlinoise, c'est comme les auvergnats: quand y'en a un peu ça va; par contre quand y'en a beaucoup...") qui avions même considéré pour un bref instant, perfides vipères que nous sommes, que le "trapped" faisait référence à l'effet claustro-phobique ressenti au contact du peu d’éclectisme musical des clubs de la capitale. Finalement non, et loin de se limiter à la promotion d'un style unique, Trapped In Berlin s'intéresse à une palette d'artistes aux styles bien différents, du hip-hop au bass-music en passant par le trap et l'électro, au gré des envies et des découvertes de sa jeune patronne. Cette dernière a eu l'amabilité de se plier au jeu des questions/réponses ; l'occasion de nous en dire plus sur sa plateforme, sa mélomanie, ses projets et sur ce style si particulier qu'est le "trap music" . La suite est à lire ici:
Qui est Charlotte, en trois phrases :

Charlotte, free soul de 22 ans. Amoureuse de musique et des plaisirs simples de la vie. Originale et introvertie au grand coeur!

Quand as-tu déménagé à Berlin ? Connaissais-tu la ville avant d’y emménager ?

J’ai déménagé à Berlin il y a un an et demi à peu près, en Aout 2012. Je connaissais très bien Berlin ayant habité là bas plus jeune, et également car j’y suis revenue au moins 10 fois en 3 ans.

Originellement, pourquoi Berlin ?

J’ai choisi Berlin parce que j’ai toujours aimé cette ville et m’y suis toujours sentie comme chez moi, du moins avant d'y habiter.
Mais aussi pour sa grandeur, la mentalité des gens, la melting pot culturel et les opportunités professionnelles.

Chiara Noriko pour Trapped In Berlin
Trapped In Berlin
Parlons musique : je suppose qu’il faut être passionnée pour se lancer dans une aventure comme Trapped In Berlin : as-tu toujours été mélomane ? As-tu un genre préféré et si oui, lequel – pourquoi – ?

Mélomane depuis toujours, aussi loin que je puisse m’en souvenir. J’ai toujours passé mon temps libre à écouter de la musique, en passant par les vieux CD de mes parents aux derniers sons sur Soundcloud.
Je ne sais pas si je peux parler de genre préféré, mais si je devais choisir ce serait le hip-hop. J’en écoute énormément depuis très longtemps; je trouve que ce genre - de par l’utilisation de samples et la diversité instrumentale - parvient à compiler, à transformer et donc à ouvrir très largement l'auditeur à tous les autres genres (jazz, classique, bossa nova, etc .. ).

D’où t’es venue l’idée de créer Trapped In Berlin? Pourquoi „Trapped in Berlin“ d’ailleurs? C’est une équipe ou plutôt un „one woman gang“?

Je pensais depuis mon arrivée ici à créer un label. Comme tout le monde, vous allez me dire. Je me suis rendue compte que c’était un pari très risqué, j’ai donc préféré créer un site regroupant des news/interviews/mixtapes et essayer de faire parler de moi. Ça marche plutôt bien, nous avons pas mal de projets à venir, dont celui de signer des artistes. J’arrive donc à mon idée première. Ce n’est « malheureusement » pas un one woman gang. Je suis « associée » avec un ami qui habite Rotterdam. Il s’occupe plus du coté web/photos/mises en page/logo et moi je m’occupe du reste!

TIB pour Trapped in Berlin
Sur quel type d’artiste Trapped In Berlin se focalise principalement (s’il y a un type) ? Avez-vous un genre de musique privilégié ?

Trapped In Berlin ne se focalise sur personne. Nous nous intéressons à tout le monde, de l’adolescent qui produit dans sa chambre de 10m2 jusqu’aux grands noms (c.f interview Ryan Leslie).

Trapped In Berlin vient du genre « trap music », un segment dans le hip-hop. « Trap » dans le vocabulaire du hood U.S signifie l’endroit du quartier dans lesquelles les dealers tiennent les murs et vendent leur produit. Ces morceaux peuvent être perçus comme violents, souvent très transgressifs. Heureusement, des Djs/Producteurs se sont appropriés ce genre afin de le démocratiser et on en entend beaucoup parler depuis 2010. Nous privilégions donc la trap music/le hip-hop.

Sur votre site, vous présentez des artistes mais organisez également des events. As-tu un lieu de prédilection ? Comment choisissez-vous les thèmes des soirées ?

Nous n’organisons pas encore de soirées; pour l’instant, nous faisons  la promo pour les rares collectifs trap allemands. Gardez les yeux ouverts, ça ne saurait tarder ..

The Melker Project pour Trapped In Berlin
Berlin est plutôt connue pour sa scène techno/minimale, même s’il est dit que la ville s’ouvre à d’autres genres (plus ou moins.  Après tout le Berghain a mis un terme à ses soirées dubstep). Est-il difficile d’évoluer dans un tel environnement et de trouver un public pour une musique plus éclectique, ou en tout cas plus orientée dub ou hip-hop?

Il y a un réel public à Berlin en terme de hip-hop/trap music, le principal problème étant que les clubs sont à 95% focalisés sur l’electro et se ferment complètement aux autres genres. C’est pour moi un genre de musique très « perso ». Si vous observez une soirée hip-hop, tout le monde saute, crie, bouge, chante. Dans les soirées electro, chacun est dans son monde, complètement défoncé. Je trouve ça dommage.
Beaucoup d’aficionados se sentent donc délaissés, on a trouvé une niche. Zéro concurrence.

Est-ce que Berlin t’inspire d’une manière ou d‘une autre ?

Berlin ne m’inspire pas, cette ville a plutôt tendance à m’oppresser. Je ressens donc un besoin immense de me plonger dans la musique et de créer, sans cesse, pour ne pas me faire avaler. Et ça me plait aussi, comme ça je n’arrete jamais.

As-tu une belle découverte à nous faire partager ?

Une belle découverte .. oui! Chiara Noriko, Berlinoise & productrice. Une vraie perle.
https://soundcloud.com/chiara-noriko

Quel est le meilleur souvenir que tu ais eu grâce à Trapped In Berlin ?

En matière d’opportunités, ça m’a permis de voir Ryan Leslie en live et répétitions : une expérience unique.

Quels sont tes projets pour Trapped In Berlin ?

Signer des artistes, les manager, les produire.
Organiser des soirées digne de ce nom sur Berlin aussi.
Tous au Prince Charles ce vendredi !

La série « questions inutiles »

Ton quartier berlinois favori ?
Wedding!
Ton artiste allemand préféré ?
Junior Jero
Si tu devais emmener un CD sur une île déserte, ce serait ?
Céline Dion - D’eux
Si tu étais un chanteur/chanteuse?
Kanye West .. ou Dave.
Si tu étais un DJ?
Ryan Hemsworth
BLVCK pour Trapped In Berlin
Si tu étais un instrument?
Une guitare
Si tu étais une chanson?
Léo Ferré - Avec le temps
Le site Internet sur lequel tu adores perdre des heures (à part French Girls In Berlin bien sur)?
Hypetrak
Ton spirit animal?
Le chat!
Ton nightclub berlinois préféré ?
Gretchen (Yeeeeaaaaahhhhh !!!)
Ta boisson allemande préférée?
Riesling
Un conseil pour passer l’hiver ?
Un seul mot d’ordre : Le Damart! Une valeur sure.
Ton expression ou mot allemands préférés ?
Alter Schwede!!

Trapped In Berlin organise sa première soirée vendredi prochain (28/02), on vous y veut nombreux !! Pour les détails, c'est ICI.


Pour suivre toute l'actu de Trapped In Berlin, rendez-vous sur leur page FB ICI

by C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire