dimanche 25 août 2013

#TOP5 - Les pires affiches électorales allemandes.


Chers Frenchies,
C'est toujours l'été, il fait beau, il fait chaud et nous continuons sur notre lancée des TOP 5, en déviant un peu de l'idée originale cette fois. Inspirée par les élections (Bundestagswahl) à venir, et afin de 1) apprécier à sa juste valeur le talent incontestable des directeurs de campagne 2) sensibiliser la jeunesse de manière ludique à la politique, nous vous proposons un patchwork des pires - ou meilleures, c'est selon - affiches électorales teutonnes de ces dernières années, le tout organisé en 5 catégories, et commenté par notre expert doublement masterisée en géopolitique (dont les explications, glanées après son 7ème shot de Jägermeister, nous ont littéralement éblouies). Roulement de tambour...

1. Le prix du "bon goût qui ne connaît pas de limite" revient (ô surprise) au NPD.
a)

*Pour les non germanistes: Donc là, en gros, le NDP nous propose de "mettre les gaz"... 
L'avis de l'expert: Subtil, fin, intelligent, tout ce que nous aimons.
La parodie faite par les petits génies du Die Partei est à mater ICI.

b)

*Ici, le NPD souhaite  aux "étrangers" un bon vol de retour. 
L'avis de l'expert: Sympa dis donc! Tant de Höflichkeit, ça nous émeut presque.

Bonus) 

L'avis de l'expert: Pas vraiment pièce à part entière de notre catégorie "mauvais goût" mais hilarante tout de même, cette affiche figure Jan Sturm (à gauche), le candidat NPD à Neukölln. Le marasme économique de ce quartier berlinois est tel que même les skinheads n’ont plus les moyens d’aller chez le Friseur se faire raser le crâne. Rien ne va plus en Germanie, ma bonne dame.

Pour les germanophones souhaitant continuer à se marrer sur la connerie crasse du parti d’extrême droite, ruez-vous sur cette vidéo de Extra Drei (nous ne nous en lassons pas). 

2. Le prix du "on va faire dans le populisme sommaire, ça fonctionne toujours" revient au FDP. 

a)

*Ici, le FDP nous propose plus de net à partir du brut… 
L'avis de l'expert: Mouais bof; "la faute aux méchants impôts", c'est du réchauffé. Et puis le jaune criard comme ça, c'est moche. 

b)

*Là, le FDP nous demande "d’abord les voitures, et après ?" et nous propose travail, éducation et plus de police pour répondre au problème… L'état gendarme, la solution par excellence à la délinquance (forcément d'origine étrangère), c'est bien connu. Mouais bof bis. 

L'avis de l'expert: Le FDP fait dans le populisme lourdingue, mais le jaune poussin et le tape à l’œil ne parviennent pas à cacher le caractère fondamentalement paradoxale voir antinomique des idées soutenues: idéologie économique néo-libérale puante mais solutions autoritaires aux problèmes de société... Rousseau (et pas que) se retournerait dans sa tombe.

Voici d’ailleurs une parodie assez drôle de la formule star du parti libéral allemand, à voir ICI.

3. Le prix du "tellement chiant qu'on va s'endormir en faisant caca" revient au CDU.


a)

*Sur cette affiche, en somme, le CDU vous propose Monsieur Burns.

b)



*Là, finis de jouer dans la cour des Simpsons, le CDU passe à la vitesse supérieure et vous enjoint à élire Khaleesi, Daenerys Targaryen, nommée Daenerys Stormborn et Mère des Dragons.

L'avis de l'expert: sans surprise, le CDU semble vouloir capitaliser sur sa star Angela, à la fois chef de gang, sexe symbole et Saint-Esprit économique. Pour se faire, est fait appel à la mémoire télévisuelle des électeurs série-addict et à l’amour inconditionnel des allemands pour le vert (phénomène que nous n’avons pas réussi à comprendre). Le résultat est un truc fondamentalement ennuyant et moche à la fois (2 pour le prix d’un ma petite dame).
PS: Dir' Com' du CDU, si tu nous lis, nous avons LA chanson pour rythmer ta campagne, réveiller tes ouailles et faire grimper le capital sexiness de ta championne - en même temps que la température - (nous ne pouvions pas ne pas la faire, sorry), c'est ICI.

4. Le Prix du "design d’affiches électorales réalisé sous ecsta/weed/LSD/colle" revient aux Grünen.

a)



*Ici, une jeune fille (votant manifestement pour  les verts) nous dit qu’elle voit les choses autrement et nous demande  "et toi ?".

L'avis de l'expert: alors d'une, cocotte, on est en en Allemagne (et pas en Suède ou aux Stasunis) et on ne se connaît pas, donc on ne se tutoie pas. Et de deux... Allez on est conciliante, si tu nous donnes le truc que t’as pris avant (on soupçonne une substance qui arrache genre Keta) on veut bien voire les choses différemment avec toi.  

b)


*Les verts nous proposent en outre de transformer l’Allemagne en Open Air géant, où tout le monde est Peace and Love, la nature protégée, les petits animaux en sécurité et l'ensemble des "minorités" intégré.
L'avis de l'expert: C’est beau, ça sent un peu le sapin et la gang-bang party sous Ecstasy. Nous, on y croit.



5. Le prix de la "confirmation des soupçons concernant l’humour qualitativement discutable des allemands" revient au SPD.


*Donc là, le SPD nous fait savoir qu’il va tenir parole, dans le sens propre et physique du terme puisque Ude tient vraiment le mot "mot" entre ses mains… Clap Clap Clap !
L'avis de l'expert: chez Die Frenchies, nous ne savons même plus comment réagir à ce genre d’input. On ricane quand même, mais on est un peu navrée.


WINNER: Et enfin (taratatam), le prix des meilleurs affiches électorales revient à Die Partei. 


*En réaction à l'éventuelle introduction d'une limitation de vitesse à 30km/h dans Berlin, le parti (satirique) Die Partei se révolte: « Limitations de Speed ? Pas pour nous ». 
L'avis de l'expert: Certes nous ne voterons pas pour eux (de toute façon nous ne pouvons pas voter, nous sommes Frenchies) mais au moins nous nous serons bien fendues la poire !

Pour découvrir d'autres perles généralissimes pondues par Die Partei, c'est ICI.








1 commentaire: