dimanche 8 septembre 2013

#Interview - Coralie, de Gourmandise Berlin.

L'avantage premier de tenir un blog, outre la masturbation intellectuelle et le temps de vie dilapidé sur Tumblr (amaigrissement possiblement compensé par les crises de rire déclenchées sur ce même réseau social... L'espoir fait vivre), sont les découvertes que ce dernier engendre. Pour preuve, l'exemple de Coralie, berlinoise d'adoption et créatrice du pop-up bakery Gourmandise Berlin, rencontrée au détour de Girls-In-Berlin puis au coin d'un restaurant vietnamien. Pour les néophytes, la demoiselle et son acolyte font découvrir à la population berlinoise les merveilles de la pâtisserie française, et ce au cœur d'une localité toujours différente.

 Le très original concept de pop-up bakery présente le double intérêt de nous faire (re) découvrir Berlin tout en se baffrant de délices made in Frankreich (loin de nous la malveillance de nous lancer dans une critique en règle de la nourriture allemande; mais bon, à part la forêt noire et le strudel (que l'on ne peut même plus déguster sans l'angoisse de voir miraculeusement apparaître Christopher Waltz, merci Tarantino), le pays n'est pas réputé pour ses miracles culinaires). En bref ? Un véritable régale. Les papilles commencent à dangereusement vous démanger? C'est normal. Bonne lecture !


Coralie et Berlin

Qui est Coralie, en trois phrases. 
J'ai 30 ans, passionnée de Pâtisserie et amoureuse de Berlin.

Quand as-tu déménagé à Berlin ? Connaissais-tu la ville avant d’y emménager ?
J'ai étudié 1 an à Berlin il y a 10 ans (erasmus) en 2003, j'étais déjà allée à Berlin en 1998, ça ne me rajeunit pas !

Originellement, pourquoi as-tu choisi Berlin ?
J'ai des origines allemandes, je voulais perfectionner mon apprentissage de la langue, mon séjour en 1998 m'avait plu, je connaissais déjà quelques personnes et la ville n'était pas encore trop à la mode.

Qu’est ce qui t’a poussé à rester ? 
J'y ai rencontré mon amoureux ;-)

Difficile de choisir, mais que préfères-tu à Berlin ? 
L'espace, la liberté, la facilité...


Gourmandise Berlin

Peux-tu nous présenter Gourmandise Berlin ?  
Gourmandise Berlin est un projet mis sur pied avec ma copine Inga, c'est plus un projet qu'une entreprise. Je suis passionnée de pâtisserie, je prends des cours depuis longtemps chez Lenôtre, l'école Ferrandi, à Londres... et me prépare pour le CAP en candidat libre pour 2014. Nous avons 2 activités bien distinctes : les pop-up bakery et le catering (spécialisé plus sur les petits fours bien français). C'est une activité que nous exerçons toutes les deux en parallèle de nos emplois (à plein temps) respectifs.

Comment t’est venue l’idée de faire des pop-up bakery events ?
Nous voulions passer à un niveau supérieur dans la production de gâteaux, plus professionnel, mais sans vouloir ouvrir un établissement, ni d'y investir trop d'argent, nous avons trouvé une cuisine pro et là le concept de Pop-up Bakery était né, toutes les 6 à 8 semaines nous vendons nos gâteaux dans un lieu différent, toujours le dimanche, toujours à partir de 15 h, et on apporte toujours son tupperware pour diminuer les emballages !

Au vue de la nouveauté et de l’originalité du concept, comment sont accueillis ces events en général ?
Jusqu'à présent, quand on présente notre projet, tout le monde trouve ça très cool et (je crois les doigts) nous avons toujours eu de la chance en ce qui concerne la recherche d'endroit, les gens sont vite convaincus que notre événement sera sympa ! C'est difficile à chiffrer mais nous pensons qu'entre 200 et 400 personnes se présentent en moyenne à nos Pop-up.

Au niveau de la cuisine, présentez-vous plutôt des spécialités françaises, allemandes, ou cela n’a pas d’importance ? Est-ce important pour toi de faire découvrir au public allemand les pâtisseries françaises ?
Notre slogan est « backen mit french touch », je m'inspire des tendances internationales (cupcakes, cakepops, pâtisserie allemande, anglo-saxonne... mais les recettes et ingrédients sont français ! Nous travaillons un maximum de produits bio (lait, farine, fécule, levure, sucre, œufs, fruits), de saison (pas de fraises en hiver;-), français (beurre Isigny, chocolat Valrhona, pâte de pistache, pâte feuilleté pur beurre AOP, etc). Nous ne souhaitons pas forcément faire connaître la pâtisserie traditionnelle française, mais nous voulons respecter le goût des bons produits et le faire connaître à nos clients, il y a suffisamment de pâtisserie française à Berlin, nous essayons de faire découvrir de nouvelles alliances de goûts ou de nouveaux produits (par exemple : le cupcake rhubarbe avec ganache montée au chocolat blanc ivoire, je ne suis pas sûre qu'on puisse en trouver beaucoup à Berlin !).

Présentez-vous les mêmes pâtisseries à tous les événements, ou y a-t-il un thème particulier à chaque fois ? Si oui, comment choisissez-vous ce « thème » ?
On s'adapte en fonction de la saison, pas beaucoup de chocolat en été, beaucoup de fraises au mois de juin, des agrumes en février, du caramel et des pommes en octobre, ce sont vraiment les étalages des marchés qui nous inspirent, et bien sûr un événement toujours un peu plus « Noël » au mois de décembre ! Par contre nous avons toujours des classiques à chaque événements comme le tarte au citron carrée, le macaron pistache, le cake pops au chocolat.

Quels sont les principaux avantages des pop-up events par rapport à un endroit fixe comme une boulangerie ou pâtisserie ? Quels sont les principaux inconvénients ?
Les avantages, c'est très flexible, nous fixons la date, nous choisissons l’endroit et les personnes avec qui nous voulons coopérer, on produit les pâtisserie que nous voulons, si finalement une fournée a brûlé, tant pis personne n'en saura rien, ce n'est pas aussi grave que pour une commande de catering ou là nous n'avons pas le droit à l'erreur, ce qui est très stressant.
La Pop-up apporte quand même pas mal de stress nous produisons jusqu'à 850 pièces en moins d'une semaine, c'est un gros challenge par rapport à nos activités respectives. Nous ne savons jamais combien de personnes vont venir, quel temps il va faire et ça cela influe énormément sur nos ventes, donc on ne sait jamais combien nous allons devoir produire de gâteaux, trop ou pas assez... Mais pour l'instant on s'est toujours pas trop mal débrouillées.

Berlin a-t-elle influencé la création de ces events ? Si oui, de quelle manière ?
On sait dit si ça ne marche pas à Berlin alors ça marchera nulle part ailleurs, et bien sûr c'est tout le contraire qui est arrivé. Tout est plus simple ici, les gens sont ouverts à de nouveaux projets et te donne une chance !


La série « questions inutiles »

Quel est ton gâteau préféré ? 
Très difficile d'y répondre, mais j'adore tous les gâteaux à base de crème pâtissière, mille-feuille, saint-honoré, tropézienne...

Quelle est la pâtisserie la plus difficile que tu ais pour le moment réalisée ? 
Mille-feuille et Saint-honoré

Quel est ton prochain challenge culinaire ? 
Le CAP et la maîtrise des viennoiseries

Pour le moment, lesquelles de vos pâtisseries ont eu le plus de succès ? 
La tarte au citron

Quels sont vos projets pour la suite ? 
On continue sur notre lancée !!

















Allez visiter leur site, likez leur Facebook, commandez à cette adresse: info@gourmandise-berlin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire