dimanche 22 mars 2015

#Photos #Interview - Chloé Desnoyers, photographe

Hello Frenchies! Pour marquer notre retour in the place, on vous présente Chloé, photographe "nouvellement" berlinoise. De Paris à Berlin, de portraits en paysages, elle nous ouvre son univers tout en couleurs et en mouvements. Pour les néophytes, une magnifique fenêtre sur la bizarre beauté berlinoise; pour les heureux expats, un sourire satisfait d'évoluer au sein de cette inquiétante étrangeté; pour ceux qui sont partis, le doux et douloureux rappel d'un endroit à la marque indélébile. Enjoyez.


Parlons Berlin... 

Chloé en bref...
Passionnée par l’image depuis toujours, observatrice, rêveuse, créative, elle s’est rapidement appropriée la photo comme moyen d’expression.

Quand as-tu déménagé à Berlin ? 
En avril dernier.

Connaissais-tu la ville avant d’y emménager ? 
Oui, j’avais eu l’occasion d’y aller plusieurs fois auparavant, seule, entre amis et en famille.

Originellement, pourquoi as-tu choisi Berlin ? 
C’est Berlin qui m’a choisie ! Mon copain et moi, on ne se voyait pas rester à Paris très longtemps. Alors quand on lui a proposé un boulot à Berlin, on n’a pas hésité.

As-tu immédiatement décidé d’y rester sur le long terme, ou comme on dit « the city got under your skin » ? Qu’est ce qui t’a poussé à rester ? 
A mon arrivée à Berlin, je pensais continuer à travailler en ressources humaines, ce que je faisais auparavant. Mais très rapidement, l’idée de me réorienter dans la photo s’est imposée. A Berlin – beaucoup plus qu’à Paris – j’ai rencontré des gens passionnés, beaucoup d’artistes et d’auto-entrepreneurs notamment, qui ont tout plaqué pour vivre ce qui les fait réellement vibrer. Il y a ici un sentiment de liberté qu’on ne peut pas ignorer (favorisé par un coût de la vie peu élevé il faut bien le dire). Et pour moi la photographie, qui au départ n’était qu’un vieux rêve fou, est rapidement devenue une envie pressante, presque une nécessité.
A Paris j’avais devant moi une route. A Berlin elle s’est effacée pour laisser place à plein de petits chemins caillouteux mais charmants. Je n’ai pas résisté !

Berlin devient toujours plus « the place to be » : bonne ou mauvaise nouvelle ? Pourquoi ? 
Si les gens veulent venir à Berlin, tant mieux ! Ça veut dire que la ville est attractive et ça la rend encore plus dynamique.

Difficile de choisir, mais que préfères-tu à Berlin ?
Le sentiment de liberté qu’elle procure et qui vous dit que tout est possible.



Parlons photo...

Peux-tu nous présenter ton travail : la photo est une passion ou une découverte récente ? Comment y es-tu arrivée ? 
J’ai toujours été passionnée par les images. Que ce soit en peinture, en dessin, au cinéma ou en photo, je suis fascinée par le pouvoir qu’elles ont sur nous. Mais j’ai réellement commencé la photo il y a 2 ans, après avoir pris des cours à Paris. C’est en me confrontant à d’autres points de vue que j’ai commencé à questionner mon approche.

Comment caractériserais-tu ton travail? Quelles sont tes sources d’inspiration ? 
Je fais essentiellement du portrait, du paysage ainsi qu’un peu de mode et de street photography.
Les sources d’inspiration sont multiples : ce sont les photographes que j’admire et que je suis via les réseaux sociaux mais aussi la rue et les gens qui m’entourent. J’adore me balader avec mon appareil photo et me laisser surprendre. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber : une lumière incroyable, une ambiance particulière, un personnage atypique… ou rien ! La photo demande beaucoup de patience.

Comment choisis-tu tes sujets ?
Ils correspondent la plupart du temps à mes découvertes et mon inspiration du moment.

Y a-t-il des thèmes récurrents dans tes photos ? 
Quel que soit le type de photo, j’essaie toujours de capturer quelque chose d’éphémère : une émotion, une lumière ou un mouvement par exemple. Ça confère à l’image un caractère unique. 

Berlin est réputée pour son émulation artistique, qu’en penses-tu : info ou intox ? La ville t’inspire-t-elle de quelque manière que ce soit ? Si oui, comment ? 
Totalement vrai puisque c’est grâce à elle que j’ai sauté le pas ! Il s’agit de ce sentiment de liberté dont je parlais plus haut. 

Quels sont tes projets ? 
Tout d’abord, ayant presque exclusivement shooté en lumière naturelle jusqu’à présent, j’aimerais dans les mois à venir travailler davantage en lumière artificielle et peut-être même me constituer un petit studio. J’ai également le projet de faire de la photographie documentaire auprès de commerçants/artistes/artisans. Enfin, je vais cette année me lancer dans la photo de mariage qui combine différents styles passionnants - portrait, documentaire et mode notamment - et je compte bien y mettre toute mon énergie !

Parlons questions inutiles... 
Ton quartier berlinois favori ? 
Friedrichshain même si je n’arrive jamais à l’écrire.

Ton plat allemand préféré ? 
Tous les plats à base d’asperges qui foisonnent dans les restaurants berlinois à partir du printemps.

Ton groupe allemand préféré ? 
Aucun, tous. Je n’écoute pas beaucoup de musique. 

Ton artiste allemand préféré ?
J’aime beaucoup les photos de Peter Lindbergh.

Ton animal allemand préféré ? 
Le chat. Indépendant, direct et doux à la fois.

Ton nightclub préféré ? 
Je rate certainement quelque chose mais je ne suis pas très nightclubs. Plutôt cafés, restos et diners cosy entre amis.

Un conseil pour apprendre l’allemand (tout en restant sain d’esprit) ?
La question n’est pas un peu contradictoire ?

Qu’est-ce que tu préfères et que tu détestes chez le berlinois ? 
Sa communication directe… qui va parfois de pair avec une humeur de chien malheureusement !

Un conseil pour passer l’hiver ? 
Les cafés berlinois. Tout est tellement gemütlich à l’intérieur… on en oublie l’hiver.

Ton expression ou mot allemand préférés ?
Es geht um die Wurst! C’est une affaire de saucisse… autrement dit, une affaire vitale ! 




















Retrouvez le monde de Chloé sur Facebook et sur le Ternet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire