lundi 18 novembre 2013

#Top 5/Playlist: Battle Top 5 rap Franchouillard VS Top 5 rap Germanique

Yeah Yeah Yo les Chi-Frens, cette fois-ci nous combinons nos deux rubriques playlist et Top 5 pour vous fournir un battle de ouf sa mère: Rap FR clash Rap DE!
Concernant la partie française et histoire que tout le monde s'y retrouve, nous avons fait appel à nos souvenirs hérités des années 90 (de toute façon de nos jours, "c'est jury chez Popstar et ça se prend pour un gangster. De mon temps..."), goûts bien mainstream (par définition subjectifs. Mais on vous a quand même épargnés, Manau n'est pas dans la place) et connaissances non exhaustives en la matière. Ayant dans notre team Frenchie un vrai spécimen hardcore, une autochtone des banlieues nord de Paris, une experte du ghetto à base de popopopop, la tâche s'est avérée izzzy (venant des pâturages normands, l'autre Frenchie n'a pas été d'une aide mirobolante, disons-le - il n'y avait pas assez de place pour caser Kamini -). 

1- Alliance Ethnik - Non Stop (que de souvenirs accompagnant Alliance Ethnik... 7 ans, premier balbutiements aux scratchs en essayant de mixer Franck Zappa et Non Stop sur la platine paternelle... (arrivée en furie du-dit Pater, crise d'hystérie à la vue de l'état des vinyles (et de la platine), fin d'une brillante carrière de DJ tout juste commencée)). A écouter ICI.

2- Iam - Je danse le MIA (allez allez, ne mentez pas, on a tous essayé de choper avec ce petit pas de danse. Non? Anyone?).


IAM - JE DANSE LE MIA von edony

3- NTM - Seine Saint-Denis Style (éternel, classique, indétrônable. Bref, c'est d'la bombe bébé)


(pour faire corporate Berlin, nous avons même trouver un mashup avec Modeselektor)

4- La Rumeur - L'ombre sur la mesure (paroles acérées et assassines, La Rumeur prouve que la langue française peut se révéler à la fois musicale, belle et vindicative. Un groupe nécessaire).

La rumeur - L'ombre sur la mesure von clicheyzzz

5- Guru's Jazzmataz - Le bien, le mal (si ça ce n'est pas la définition de la classe einh... Mention spéciale au flow imparable de Monsieur Solaar et aux portables de la taille d'une cabine téléphonique).

(bonus pour toi Morray: le boss du rapgame français, aka le Duc du Neuf-Deux en featuring avec Google Translate. Une perle, un monument à en devenir, au moins).


Quant au rap allemand, à part Seeed, nous n'y connaissions pas grand chose. Nous en étions arrivées à avoir de gros doutes quant à son existence même. Nous avons donc demandé à nos boys Davidoff et Marcos d'éclairer notre indigente et néophyte lanterne. Après de longs, très intenses débats ("Putain non, Fanta4 c'est de la merde" VS "Nan mais t'y connais rien, ferme ta gueule") et de nombreuses bières plus tard, voici donc les résultats: 

1- Absolute Beginner - Füchse

Absolute Beginner ft Samy Deluxe - Füchse from hiphopeurope on Vimeo.

2- Die Fantastischen Vier - Der Picknicker


3- K.I.Z. - Alles Schlampen ausser Mutti (oui, les paroles sont sales, c'est pour ça qu'on aime) 

4- Afrob feat. Ferris MC - Reimemonster

Ferris MC and Afrob - Reimemonster from HamburgBassline on Vimeo.

5- Samy Deluxe - Weck mich auf 

Samy Deluxe - Weck mich auf von DaLloyd

Ce top 5 aura au moins été l'occasion de réaliser que le rap allemand, ça vaut pas Boulbi ou Sé-Sé-Sé-Sééééfyu t'as-vu-wesh-grosse, mais c'est quand même pas mal du tout! Donc si jamais vous vous êtes également laissé conquérir, voici d'autres petites trouvailles comme Freundeskreis, Blumentopf, Deichkind, Dendemann... N'hésitez pas à également faire partager vos découverte. Susssu !



4 commentaires:

  1. Creme de la creme !!!
    http://www.youtube.com/watch?v=zEr8ESDekYs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha à l'ancienne! Très bon conseil, merciiiiii !

      Supprimer
  2. Ca ca déchire: http://www.youtube.com/watch?v=c9CeHh4__8w&list=PL409B955179AA1E26

    Par contre, venant du punkrock, je ne peux pas vraiment blairer le rap, dont le rap français. Mais il y a dix ans, qd je suis arrivé à Berlin, je suis tombé sur le hiphop allemand et là autre son de cloche.
    Par contre, les artistes allemands que tu cites se rangent plus dans le hiphop que dans le rap. Dans le rap allemand, je mettrai plus Bushido, Sido and co..

    RépondreSupprimer
  3. C'est peut être un tort, mais je t'avoue ne pas trop faire de différence entre hip-hop et rap (comme le dit la formule consacrée: "all hip-hop is rap, but not all rap is hip-hop"). Mais merci beaucoup pour les conseils, on va pouvoir faire une vraie playlist rap avec ces suggestions ;)

    RépondreSupprimer