samedi 12 octobre 2013

#Interview - Anaïs, photographe.

Aujourd'hui, nous continuons nos découvertes de jeunes et talentueuses berlinoises d'adoption. Cette fois, c'est Anaïs qui s'est gentiment prêtée au jeu des questions réponses. Fraîchement débarquée dans la capitale allemande, cette photographe parisienne nous raconte les raisons de son départ, ses obsessions, sa vision de la photographie. Moments volés, noir et blanc somptueux, flous et portraits fantomatiques, Anaïs nous a généreusement ouvert les portes de son univers, et on en redemande. 


Berlin
Qui est Anaïs, en trois phrases :  
Elle est du genre assez curieuse et a soif d’aventures, mais c’est aussi une sacrée peureuse méga sensible. Elle aime le fromage, quand il fait nuit tôt, et prendre l’avion. Elle n’aime pas l’odeur du rhum et les pigeons.

Quand as-tu déménagé à Berlin ? Connaissais-tu la ville avant d’y emménager ?
J’ai déménagé le 6 Juillet. J’avais déjà eu l’occasion de venir pas mal de fois, juste avant de partir cette même année. Le coup de cœur a donc été assez intense.

Originellement, pourquoi as-tu choisi Berlin ?
Pour me gaver de saucisses, de bières et devenir énorme. Ou bien peut-être que c’est une ville qui m’inspire beaucoup pour mes photos, par ses lieux tous plus uniques les uns que les autres, et sa liberté d’expression. On s’y sent bien.

As-tu immédiatement décidé d’y rester sur le long terme, ou comme on dit « the city got under your skin » ? Qu’est ce qui t’a poussé à rester ?
J’ai tellement eu un coup de cœur qu’en premier lieu je me suis dit:  « ok j’ai trouvé l'endroit où je voulais vivre ». Mais je ne sais pas vraiment ce que me réserve l’avenir, on verra bien...

Berlin devient toujours plus « the place to be » : bonne ou mauvaise nouvelle ? Pourquoi ?
Mauvaise je dirais, parce que les gens ne prennent pas vraiment le temps de s’intéresser à la ville, à sa culture, à son histoire…Je ne parle pas d’aller manger une currywurst à Alexanderplatz.

Difficile de choisir, mais que préfères-tu à Berlin ?
La liberté d’expression, tout simplement. 



Tes photos
Peux-tu nous présenter ton travail : la photo est une passion ou une découverte récente ? Comment y es-tu arrivée ? 
La photographie est une vraie passion pour moi. Je pense que ce côté artistique m’a été transmis par papa/maman; d’ailleurs le premier appareil que j’ai tenu entre mes mains et avec lequel j’ai fait mes premières photos (quand je parle de premières photos, j'entends plus photos de noël en famille) c’est le petit praktica de mon père. De là s’en est suivit un vrai déclic. Ensuite, ma grande sœur m’a acheté un polaroid, et j’ai tout de suite accroché; le fait d'être réellement libre dans la prise d'image, cela m’a énormément intéressée. J’ai commencé tout d’abord par faire des photos de soirée pour le label Lutetia dubz à Paris (que je fais toujours d’ailleurs), je me suis motivée et ai repris mes études dans ce domaine..

Comment caractériserais-tu ton travail? Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Si je devais choisir un mot pour définir mon travail je choisirais "sombre". J’aime qu’on ne comprenne pas forcement du premier coup d’œil ce que signifie ma photo. J’aime le flou, le noir et blanc, le sombre et les ambiances hitchcockiennes

Comment choisis-tu tes sujets ?
Mes amis sont en premier lieu ma grande source d’inspiration, ce sont un peu mes cobayes. Ensuite je ne choisis pas vraiment, je suis trop fainéante pour ça, j’attends que ça me tombe dessus.

Y a-t-il des thèmes récurrents dans tes œuvres ?
Pas vraiment, tout dépend de mes envies du jour. Après il y a un thème en particulier, une série que je me plais à continuer ; la série « fantomatique ».

Berlin est réputée pour son émulation artistique, qu’en penses-tu : info ou intox ? La ville t’inspire-t-elle de quelque manière que ce soit ? Si oui, comment ?
Il y a toujours plus d’artistes à Berlin, c’est flagrant rien qu’en se promenant dans les rues, en prenant le métro; entre les graffeurs, les musiciens, les peintres… Et tout ça, c'est une vraie source d’inspiration.

Quels sont tes projets ?
Pour faire dans le cliché, continuer à faire ce que j’aime. Continuer à immortaliser tous ces petits moments autours de moi. Puis dans l’avenir, essayer de faire une petite expo, ce serai plutôt sympa.


La série « questions inutiles »

Ton quartier berlinois favori ? Kreuzberg
Ton plat allemand préféré ?  Le Frühstück du dimanche matin -16h-
Ton groupe Allemand préféré ? Ce n’est pas un groupe mais je suis quand même tentée de dire Paul kalkbrenner. Après je peux rajouter Seeed et Gentleman (qui n’est pas un groupe lui non plus d’ailleurs)
Ton artiste allemand préféré ? Helmut Newton sans hésitations
Ton animal allemand préféré ? Mon voisin du dessous
Ton nightclub préféré ? Je dirai bien le Berghain mais je n’ai pas encore réussi à franchir ses portes, donc je vais dire le Chalet, c’est le club où je vais vraiment le plus souvent.
Un conseil pour apprendre l’allemand (tout en restant sain d’esprit) ? Si vous en avez, tout en restant sain d’esprit, je suis preneuse.
Qu’est-ce que tu préfères et que tu détestes chez le berlinois ? Le coté je mange du tofu et je te fonce dessus avec mon vélo m’énerve, mais le coté libre d’esprit me séduit.
Un conseil pour passer l’hiver ? Acheter des Moon boots. Ou faire une bonne réserve de Jagermeister.
Ton expression ou mot allemands préférés ? Super geil !

Retrouvez Anaïs sur son tumblr ICI et sur Facebook ICI.










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire